La colo, une nouvelle expérience de vacances loin de ses parents
16 janvier 2017

Première colo pour les petits, un court séjourt : pas plus de 8 jours !

Il y a de ces souvenirs qu’on oublie jamais dans une vie. La première fois qu’on est allé à la mer. La première sortie en vélo. Son premier baiser. Parmi les plus fortes et les plus inoubliables, la première colonie de vacances ! Combien de fois avez vous entendu votre père vous raconter ses histoires de jeunesse, de copains, de sorties, en colonie ?!

Si vos enfants adoreront à coup sûr, la question se pose, la colo oui, mais combien de temps et à quel âge ?

La colonie de vacances, un bon souvenir, pas un traumatisme

Certains enfants seront tout excités à l’idée de partir de la maison et d’aller voler de leurs propres ailes en colo, comme des grands ! En revanche, cela sera peut être plus compliqué pour certains qui rechigneront ou auront peur de quitter le cocon familial. Ce sera notamment le cas des plus petits. La première séparation entre l’enfant et ses parents doit se faire en douceur et doit se faire bien pour ne pas traumatiser l’enfant et lui laisser un très mauvais souvenir une fois à l’âge adulte. Ni le dégoûter à vie des colonies de vacances ! C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de ne jamais envoyer les enfants en bas âge plus de huit jours en colonie de vacances.

Comme une période d’essai

En effet, pour les plus petits, un séjour de huit jours maximum est recommandé et fortement conseillé. Cela permettra à l’enfant d’être rassuré (par l’idée qu’il ne sera pas séparé de sa famille très longtemps) et également d’effectuer ses premiers pas en colo, loin de son foyer, tout en douceur. Il pourra appréhender pas à pas ce nouvel univers, ces nouvelles activités, ces nouvelles rencontres, sans trop de peur ni d’appréhension et voudra y retourner plus tard à coup sur pour une plus longue période !